• Home
  • Des jacuzzis intelligents pour économiser de l’énergie

Des jacuzzis intelligents pour économiser de l’énergie

Qui n’a jamais rêvé de passer quelques heures allongés dans un jacuzzi en écoutant de la bonne musique et en sirotant un verre de vin ? Après une rude semaine, on ne souhaite que de passer un moment de pure relaxation. Les jacuzzis ont été justement conçus pour satisfaire nos envies de détente et de bien-être. Des jets d’eau qui ciblent des zones précis de notre corps, de la lumière apaisante et thérapeutique, voilà ce qui nous attend avec un bon jacuzzi.

Cependant, sachez que ces fonctions ont un prix. Un jacuzzi pour 4 personnes affiche une consommation annuelle de 3500 kWh. Un foyer de 150 m² disposant un chauffage normal présente une même consommation d’énergie. Côté budget, cela peut s’avérer bien coûteux, même si l’on se limite à un usage occasionnel.

En effet, un jacuzzi qui fonctionne quotidiennement peut consommer jusqu’à 7500 kWh en une année. D’un autre côté, une telle consommation d’énergie n’est pas bénéfique pour l’environnement. Cependant, il est absolument hors de question de se priver des bains à remous que l’on apprécie tant. Grâce au développement de la technologie, des jacuzzis intègrent des systèmes économiseurs d’énergie.

jacuzzis

La couverture pour préserver la chaleur

Vous le savez sans doute, pour refroidir de l’eau, on la laisse s’exposer à l’air libre. Le phénomène inverse peut vous aider à économiser une grande quantité d’énergie. Sachez que les jacuzzis se réchauffent automatiquement jusqu’à atteindre la température souhaitée. Certains modèles de jacuzzis sont équipés d’une couverture isotherme qui permettra de maintenir la chaleur de l’eau. Ainsi, une fois la température atteinte, le chauffage s’arrête de fonctionner.

couverture pour jacuzzi

 

Faites-nous confiance, cela se manifestera sur votre facture d’électricité. Pensez à vérifier la qualité de la couverture, sinon le jacuzzi risque de consommer encore plus d’énergie. Si vous avez un jacuzzi externe, les haies et les arbustes protègeront le jacuzzi contre le vent. Ainsi, l’évaporation de la chaleur est bien maitrisée.

Le rendement de la pompe

Certes les jacuzzis fonctionnent à l’aide de l’électricité, mais ils intègrent également des pompes qui génèrent de l’énergie. Vous consommerez moins en électricité si votre jacuzzi est équipé de pompes à haut rendement énergétique. Bien qu’il s’agisse d’un mode classique d’économie d’énergie, tous les jacuzzis n’intègrent pas ce système.

rendement de la pompe

La lumière à gérer

Les jacuzzis intelligents, c’est-à-dire, ceux qui disposent des technologies intégrées, utilisent des ampoules LED. Contrairement aux ampoules incandescentes, celles-ci consomment moins d’électricité et s’avèrent bien plus durable. En plus d’économiser de l’énergie, cela vous permettra de réduire la fréquence de changement d’ampoules. Certes, on n’a pas envie de se passer de cette lumière tamisée qui donne un air reposant ; n’empêche qu’on peut réduire considérablement la consommation en énergie.

La lumière à gérer

Les ozonateurs pour purifier l’eau

Un certain niveau de salubrité de l’eau, aussi minime soit-il peut conduire à l’augmentation de la consommation d’énergie d’un jacuzzi. Les plus performants intègrent des ozonateurs qui maintiennent un bon équilibre de l’eau en gardant un bon pH et en minimisant les risques de formations des micro-organismes.

ozonateurs pour purifier l’eau

La plupart des plus grandes marques de jacuzzi intègrent un système de réduction de consommation d’énergie dans leurs modèles. Cependant, si vous ne possédez pas un jacuzzi intelligent qui se charge lui-même d’économiser l’électricité, vous pouvez réaliser quelques gestes simples, mais efficaces.

Couvrez votre jacuzzi

Nous vous conseillons de trouver une couverture avec une isolation thermique de bonne qualité pour permettre à votre jacuzzi de conserver la chaleur de l’eau sans avoir à trop pousser sur le réchauffeur et les pompes. Une couverture de mauvaise qualité vous fera perdre plus de 80% de la chaleur de l’eau. Veillez à ce qu’elle ne touche pas l’eau, car sinon elle produira l’effet inverse.

 couverture  jacuzzi

La température de l’eau

Il va de soi que chacun possède sa préférence en matière de température de l’eau du jacuzzi. Cependant, il est préférable de garder la même température entre deux utilisations dans une espace d’une semaine. On pourrait croire que réduire la température conduira à économiser l’électricité. Sachez que c’est tout le contraire qui se produit si vous baissez ou augmentez la température de l’eau. À titre d’informations, si vous voulez passer un long moment dans votre jacuzzi, il est préférable de régler la température de l’eau à 37°C, comme celle de notre organisme.

température de l’eau

L’équilibre de l’eau

Presque tous les modèles de jacuzzi fonctionnent à l’aide d’un réchauffeur thermique qui entre directement en contact avec l’eau. Un déséquilibre au niveau du pH peut conduire à la rupture du transfert thermique. L’eau se refroidit, par conséquent le réchauffeur et les pompes sont obligés d’augmenter la puissance. Par la suite logique des choses, le jacuzzi consommera beaucoup plus d’électricité. Un jacuzzi intelligent réalise lui-même la vérification de l’équilibre d’eau et la restaure automatiquement. À défaut de cette fonctionnalité, vous pouvez toujours le faire manuellement, à la méthode traditionnelle !

L'équilibre de l'eau

Une filtration en bon état

Si les filtres de votre jacuzzi ne disposent pas d’un système de nettoyage automatique, vous devez le faire vous-même. En effet, les bactéries s’accumulent et se développent très vite dans les filtres. Or, ces micro-organismes freinent et dérangent le débit de la circulation de l’eau. Du coup, les pompes auront à travailler à plus et les réchauffeurs thermiques deviendront de moins en moins efficaces.

En fonction du degré d’encombrement des filtres, le jacuzzi peut enregistrer deux ou trois fois plus que sa consommation d’électricité normale. Pour éviter un tel désagrément, un nettoyage hebdomadaire des filtres s’avèrent plus que nécessaire.

Une filtration jacuzzi

Nous comprenons le fait que tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un jacuzzi intelligent qui s’occupe lui-même de la réduction de sa consommation d’énergie. Oui, nous méritons tous notre lot de bien-être et de détente. Cependant, économiser de l’énergie s’avère très bénéfique pour notre portefeuille et pour notre environnement. Ceux qui possèdent des jacuzzis intelligents n’auront plus qu’à apprécier autant qu’ils le souhaitent les bienfaits de l’hydrothérapie.

Par contre, les propriétaires de jacuzzi ordinaires devront faire quelques travaux d’entretien et prendre quelques dispositions pour leurs jacuzzis. Néanmoins, question détente et relaxation, tout le monde sera bien servi, peu importe le modèle et le niveau de performance du jacuzzi.