• Home
  • Comment entretenir votre jacuzzi ?

Comment entretenir votre jacuzzi ?

Pour que vous puissiez bénéficier au maximum des bienfaits de votre jacuzzi, il est d’une importance capitale que son entretien soit fait avec soin. Ainsi, pour que votre espace de détente ne se transforme pas en un véritable bouillon de culture, nous vous proposons à travers ces quelques lignes des astuces pratiques et efficaces pour effectuer en toute sérénité cette tâche.

jacuzzi

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un jacuzzi bien entretenu ?

Vous vous demandez pourquoi acheter un jacuzzi ? Avoir un jacuzzi à domicile constitue un véritable centre de remise en forme. Mais il est également bon à savoir que si ce bain à remous est mal entretenu, il peut constituer un danger pour vous et vos entourages. Un nettoyage inadéquat de votre spa domestique peut être la source de plusieurs infections. Contrairement à l’eau de la piscine, l’eau du jacuzzi est plus chaude et les produits désinfectants peuvent s’y dégrader plus rapidement. Ce phénomène peut accroître considérablement les risques de prolifération bactérienne.

jacuzzi bien entretenu

Par contre avec un nettoyage régulier, vous pourriez non seulement prolonger la vie de votre équipement et des pièces qui le composent, mais également, vous assurez des conditions d’hygiènes et de bien-être appropriées.  Outre l’entretien, il est également important de connaitre les grandes marques de jacuzzi pour assurer une meilleure longévité.

Comment utiliser efficacement votre bain à remous ?

Contrairement à une baignoire, il n’est pas nécessaire de remplir et de vider à chaque utilisation le jacuzzi. Il est équipé de systèmes de filtration et de désinfection automatiques. Ainsi comme une piscine, il nécessite un traitement de l’eau.

Il est fortement recommandé de prendre une douche avant chaque séance. Les maquillages et toutes autres huiles solaires ne sont pas utiles. Vous pouvez profiter de l’usage de votre spa tous les jours. Les séances peuvent varier entre 15 et 30 minutes. Si vous dépassez ces délais, avec une température d’eau supérieure à 40°C, vous risquerait de vous occasionner une somnolence, voire même une hyperthermie.

bain à remous

Durant les périodes d’hiver, si vous ne comptiez pas utiliser votre bain à remous, vous pouvez opter pour l’hivernage avant que les températures n’atteignent les seuils minimaux. Le gel peut éventuellement causer d’innombrables dégâts sur votre jacuzzi. Pensez également à effectuer une séance de vidange. Le spa ne doit plus contenir de l’eau au cours de cette période, particulièrement dans les canalisations. Il faut ensuite le couvrir totalement et effectuer le débranchement de tous les appareils. Par contre si vous disposez d’un appareil gonflable, vous pouvez très bien le remballer. Vous séchez bien la structure gonflable et vous le rangez dans un endroit au sec.

Quelles sont les étapes à suivre pour entretenir votre jacuzzi ?

Le premier réflexe dans l’entretien d’un jacuzzi réside dans le traitement régulier des filtres. Cette tâche est importante car elle vous permet d’éviter l’encrassement de la tuyauterie et des pompes de votre équipement. Pour un nettoyage accru, vous pouvez asperger vos filtres à l’aide d’un jet d’eau ou d’une brosse spéciale. L’action doit être renouvelée une fois par mois.  Par contre si vous souhaitiez changer totalement vos filtres, vous pourriez le faire, en moyenne, une fois par an. Ce changement varie en fonction du nombre d’utilisation de votre spa, de la dureté de votre eau et des produits de traitements utilisés.

La deuxième étape, c’est le traitement de l’eau. A l’aide d’une trousse d’analyse spécifique, vous pouvez vérifier le taux de brome, de pH, la dureté calcique et l’alcalinité. Sachez que le degré d’acidité idéal est de 7,2. A travers ces indicateurs, vous pourriez déterminer si tout est correct. Dans le cas d’une insuffisance, nous vous conseillons d’utiliser les produits chimiques adaptés pour rééquilibrer. Afin de maintenir la transparence de l’eau, vous pouvez utiliser une anti-écume. Cela éviterait la formation d’écume sur la surface de l’eau. Sachez que certaines coques peuvent se détériorer au contact d’un produit chimique.

Il est primordial de changer l’eau de votre jacuzzi au moins de 4 fois par an, voire même 5 pour les plus prudents. Pour une utilisation familiale moyenne, nous vous conseillons de vidanger votre spa tous les 2 ou 3 mois environ. Avant d’entamer cette tâche, il est important de couper l’arrivée du courant. Ensuite, veillez à ce que votre niveau d’eau soit toujours régulier. Rincez le jacuzzi avant de le remplir d’eau fraiche.

entretien jacuzzi

Une fois que votre jacuzzi est vide, pensez à le désinfecter avec des produits adaptés. Par la même occasion, vous pouvez également nettoyer les appuie-têtes, la couverture en cuir et la cuve de votre bain à remous. Pour cette partie, sachez que l’utilisation de produits nettoyants contenant de l’alcool pourrait endommager irrémédiablement l’acrylique qui compose votre cuve. Nous vous recommandons alors l’utilisation de produits spéciaux pour la cuve. Afin de bien lustrer tout en douceur cette dernière, l’usage d’un gant de nettoyage adapté à un jacuzzi s’impose.

La dernière étape, c’est la protection continue de votre jacuzzi. Lors de la livraison, on vous a fournit une couverture thermique. Vous pouvez vous en servir à tout moment. Cette dernière sert particulièrement de balise sécuritaire. Si votre bain à remous est installé à l’extérieur, elle vous évitera d’y retrouver régulièrement des feuilles, insectes et autres poussières pouvant perturber l’équilibre de votre eau, voire même endommager votre matériel. Son utilisation est fortement conseillée pour éviter que les enfants sans surveillance puissent avoir accès à votre spa. Cette couverture a également son aspect économique. Elle permet de limiter la déperdition de chaleur lors de l’inutilisation du spa.