• Home
  • Ce que vous devez savoir de l’hydrothérapie

Ce que vous devez savoir de l’hydrothérapie

Il y a de cela plusieurs siècles, le peuple de l’empire romain se rendait quotidiennement au lieu de bain communal pour se passer du bon temps. D’un autre côté, la civilisation indienne impose la plongée et le bain comme un moyen de purification et de guérison de l’âme et du corps. Au Japon, la fréquentation des sources d’eau chaude naturelle figurent parmi les traditions familiales.

En outre, depuis plus d’un millénaire, les russes et les scandinaves ont utilisé les bains à vapeur. L’hydrothérapie appartient sans doute à la catégorie des cures les plus anciennes. À notre époque, nous avons plusieurs centres de bien-être qui proposent des séances d’hydrothérapie. Si l’on a les moyens de se procurer un jacuzzi, on peut apprécier et jouir des bienfaits de cette cure.

hydrothérapie

Qu’est-ce que l’hydrothérapie ?

En termes simples, l’hydrothérapie est une forme de cure qui utilise l’eau par voie externe. Thalassothérapie, balnéothérapie ou cure thermale, toutes ces disciplines considèrent l’eau comme un remède à tous les maux.

En thalassothérapie, on exploite les bienfaits des éléments présents dans l’eau de mer. Efficace pour le traitement des douleurs articulaires ou des affections, l’iode est le principal élément sollicité pendant une thalassothérapie. Dans les centres de beauté, on reproduit les caractéristiques de l’eau de mer en ajoutant du sel iodé dans l’eau du robinet.

La balnéothérapie est une forme de cure à l’eau de source ou à l’eau de robinet. Elle consiste à immerger une partie ou le corps tout entier dans l’eau. Une cure à la boue et au sable utilise les mêmes techniques.

hydrothérapie

Les cures thermales consistent à rester dans de l’eau chauffée pendant un long moment. Pour un résultat optimal, l’idéal serait de régler la température de l’eau à 37°C, comme celui du corps humain.  Les vertus thérapeutiques de la cure thermale n’ont pas encore été prouvées, mais on reconnait ses valeurs relaxantes.

Les bienfaits de l’hydrothérapie

On reconnait depuis toujours la valeur relaxante de l’hydrothérapie. Cependant, des études et des expériences menées auprès de nombreux patients a ouvert la piste des vertus thérapeutiques de l’hydrothérapie.

Les individus souffrant de douleurs articulaires et lombaires ont vu leur état de santé s’améliorer après quelques séances de balnéothérapie. Les scientifiques ont conclu l’efficacité des jets d’eau sur la réduction de la douleur grâce à ces effets mécaniques. En outre, le fait de s’immerger dans l’eau procure une sensation de légèreté. D’où la dissipation des tensions musculaires et articulaires après in long bain.

bienfaits de l’hydrothérapie

Des autres essais cliniques ont également démontré l’efficacité de l’hydrothérapie sur les maladies osseuses. Un traitement à l’eau chaude aurait des effets fortifiants sur les os. Sans doute est-ce la raison pour laquelle, la rééducation s’effectue la plupart du temps dans une piscine chauffée, dans un spas ou dans un jacuzzi. En effet, même les jets d’eau qui touchent la peu stimulent les nerfs et les rendent plus réceptifs et réactifs.

La cure à l’eau chaude et à la vapeur

Il s’agit de la forme d’hydrothérapie la plus sollicitée. L’idée est de reproduire un état de fièvre pour aider l’individu à suer. Dans cette pratique, l’eau et le corps doivent afficher la même température pour que l’on puisse faire durer la thérapie. Cette méthode remonte au temps de la Grèce Antique ; on plongeait les malades dans de l’eau chaude pendant un long moment pour qu’ils éjectent le maximum de sueurs. Le développement de la médecine a clairement démontré que la sudation et la fièvre s’avère efficace contre certaines infections. En outre, la chaleur de l’eau améliore la fluidité du sang et, par conséquent la circulation sanguine.

Nous vous invitons à faire ce petit test quand vous avez des muscles tendus, si vous sentez un muscle en boule au bas du cou ou même lors des douleurs menstruelles. Prenez un long bain chaud et veillez à ce que la température de l’eau soit sensiblement inférieure à celle de votre corps (entre 37° C et 39° C). Au bout d’une demi-heure, vous sentirez une nette différence.

cure à l’eau chaude et à la vapeur

L’explication réside dans le fait que l’eau chaude produit un effet dilatateur. Si vous avez déjà fréquenté un centre de beauté, vous avez sûrement noté qu’avant de nettoyer le visage, les esthéticiennes l’exposent d’abord à un vaporisateur d’eau chaude. Ensuite, elles enlèvent facilement les points noirs et les graisses entre les pores de la peau. Quand on immerge le corps dans de l’eau chaude, celle-ci dilate et détende les muscles. Les douleurs et les inflammations articulaires diminuent et disparaissent petit à petit. En outre, la dilatation de la peau permet de libérer les substances chimiques absorbées pendant toute la journée. Cela se traduit par une sensation de légèreté qui va de paire avec un sentiment de bien-être inégalable.

La cure à l’eau froide

Contrairement à la cure à l’eau chaude, un traitement à l’eau froide produit un effet contractif sur les vaisseaux. De façon instantanée, on remarque la diminution de la douleur et des inflammations. Quand on se coupe de façon accidentelle et que l’on saigne, le premier réflexe à adopter est de plonger la plaie dans l’eau froide. Le saignement s’arrêtera plus rapidement, car l’eau froide contracte les vaisseaux sanguins.

cure à l’eau froide

Pour le traitement des contusions et de l’hémorroïde, l’eau froide s’avère particulièrement efficace. En outre, un traitement à l’eau froide réduit l’apparition des varices par la contraction des vaisseaux sanguins.

Un autre avantage de l’eau froide réside dans le fait qu’elle réveille l’organisme et stimule la régénération cellulaire. Pour un corps bien galbé et bien ferme, rien ne vaut un traitement à l’eau froide.

La douche écossaise

Cette forme de cure n’a pas encore été prouvée scientifiquement, mais elle commence à attirer de plus en plus d’adeptes. La douche écossaise consiste à passer de l’eau chaude à l’eau froide, puis à l’eau chaude à nouveau. Selon les amateurs de cette forme de cure, passer d’une température à une autre renforce le système immunitaire et détende les muscles.

La douche écossaise

L’eau est indéniablement un élément riche en vertus exploitables. Peu importe ce que les scientifiques n’ont pas réussi à prouver, un jacuzzi intelligent économiseur d’énergie équipé de pompes de massage, de jets d’eau et d’air agissent miraculeusement sur le corps et les muscles tendus.

À défaut de jacuzzis, il existe également les cabines de douches et les baignoires équipées du même système de buses qui projettent de l’eau. Une cure naturelle, cela vaut toujours beaucoup mieux que des comprimés. Pour profiter des avantages de l’hydrothérapie tout en restant chez vous, choisissez un modèle de jacuzzi parmi les plus grandes marques présents sur le marché.